Banniere la terre disa meze 1

Jardin rêvé, jardin secret

Ces pièces de diplôme ont été réalisées dans le cadre de mes études en Diplôme des Métiers d'Art en céramique, sur le thème "Jardin rêvé, jardin secret".

Installation: Paysage mental et jardin intérieur 
J'ai réalisé pour cette installation sept visages, socles de la représentation mentale et de l'imaginaire. Les traits de ces visages sont peu marqués et la forme des visages est semblable afin de leur donner une apparence anonyme, plus ou moins neutre selon les visages, mettant en valeur le caractère insaisissable de l'individu. C'est à l'intérieur de la tête que l'on découvre leur véritable identité, partiellement cachée derrière l'écorce extérieure, grâce à des éléments se rapportant à la nature, au végétal, à la pensée ou à l'imaginaire.

Série tournée: Promenade au jardin 
Cette série de bols à crudités a été conçue pour un pique-nique au jardin. Le décor de ces bols s'inspire des pas japonais afin d'évoquer une promenade, un parcours réel et concret ou imaginaire et symbolique: promenade que l'on fait au jardin ou chemin qui se déploie à l'échelle de notre vie.

Pièce unique: Jardin secret 
Le cocon qui protège ou enferme abrite une végétation foisonnante, reflet métaphorique de l'intériorité de l'homme, de ses émotions et pensées. Une opposition est établie entre le grès brut et la porcelaine émaillée: ce contraste crée un échange entre les deux formes, à l’image de la vie qui est marquée par un mouvement incessant entre l’intérieur et l’extérieur, d’une personne à l’autre ou de soi à soi. La forme ovoïde est à la fois symbole de protection et de naissance: le jardin secret est alors un espace intérieur privilégié, celui du jaillissement de la vie, de l’éclosion du rêve, de l’imaginaire, d’une pensée.