Banniere la terre disa meze 1

Bienvenue !

Bienvenue sur La terre d'Isa !

La terre... Elle est partout présente: sur tous les continents, dans toutes les civilisations, à chaque endroit où l’on peut aller. Terre nourricière, terre maraîchère, terre-mère. Cette terre que l'on foule chaque jour, sans même y prendre garde, n'est autre que le sol sur lequel tout repose, le terreau dans lequel s'enracine toute forme de vie. Pas de vie sans la terre, ni de vie humaine ailleurs que sur Terre! Parfois oubliée, parfois délaissée, parfois dissimulée sous nos constructions urbaines, la terre est pourtant si précieuse! Cette terre est la matière première que j'utilise pour mes créations. Et quel bonheur de plonger les mains dans la terre! Fidèle compagne, amie à l'écoute, confidente attentive, la terre accueille tous les secrets du potier, bien au chaud au creux de la matière.

Jour après jour, la terre m'accompagne et je l'accompagne dans toutes les étapes de la création céramique, de la masse d'argile au produit fini. La terre est tout d'abord travaillée à l'aide de différentes techniques: modelage, tournage, estampage (dans un moule), coulage... Après un temps de séchage et éventuellement après décoration, les pièces sont cuites une première fois à 980°C pendant une dizaine d'heures. Elles sont ensuite émaillées à l'aide de différents minéraux mélangés à de l'eau: feldspath, silice, kaolin, alumine ou craie par exemple...et oxydes métalliques pour obtenir les couleurs. Elles sont ensuite cuites une deuxième fois, à 980°C ou 1280°C selon la terre utilisée et l'effet souhaité. Après défournement, les poteries sont prêtes à être utilisées ou exposées. Elles peuvent poursuivre leur chemin vers de nouveaux horizons tandis que je poursuis ma route vers de nouvelles formes et inspirations...

Bonnes découvertes terrestres!

signature bolChat en fabrication

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright Isabelle Maison 2013-2016. Toutes les oeuvres présentées sur ce site sont la propriété intellectuelle de leur auteur.